La vente d’une maison suit une étape précise. Il est souvent difficile pour un particulier d’appréhender tout le processus, mais avec de bons conseils, vous pouvez réaliser ce projet dans les meilleures conditions. Voici les grandes phases d’une cession immobilière à Nice.
Vendre une maison : est-ce que vous êtes bien décidé ?
La pierre angulaire de votre projet est certainement la décision de mettre en vente. C’est l’étape où vous allez choisir entre vendre de particulier à particulier ou passer par une agence immobilière.
Estimer la valeur marchande du bien
Si vous avez décidé de vendre votre maison par vos propres moyens, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne pour déterminer votre prix de vente. Ne vous avisez pas de surévaluer l’estimation établie par les outils virtuels sous peine de faire fuir les acquéreurs potentiels. Pour vendre dans un délai raisonnable, il est indispensable de proposer le juste prix. Cependant, seul un professionnel peut réaliser une bonne évaluation grâce à son expertise et à ses connaissances du marché. Voilà pourquoi nous vous conseillons fortement de confier cette mission à un agent immobilier.
Mettre le logement en vente
Rédaction et diffusion de l’annonce, organisation des visites, étude des offres d’achat, sélection du bon acheteur… La mise en vente d’une maison à Nice ou ailleurs est souvent une tâche fastidieuse et chronophage. Vous devez être disponible et avoir une bonne connaissance des démarches de vente immobilière si vous avez décidé de vendre sans l’aide d’une agence. Collaborer avec un agent immobilier professionnel reste alors une bonne alternative pour assurer la réussite du projet.
Une fois l’acheteur trouvé, vous pouvez vous réunir devant le notaire pour signer le compromis de vente. Après le délai de rétractation de 10 jours et l’obtention du prêt, les parties peuvent signer l’acte authentique de vente chez le notaire.